Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2019
de l’ ADMAD

 

Le 22 juin 2019 à 10h00, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la maison de l’huître à Damgan sur convocation faite par le conseil d’administration en date du 10 mai 2019.

L’assemblée est présidée par M. Pierre LEBRETON, président.

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La séance est ouverte par le Président à 10h00.

Le président remercie les membres du CA qui ont été très sollicités et qui ont su se rendre disponibles quand cela était nécessaire au cours de l’année écoulée ainsi qu’aux membres du bureau :

– Jérôme
– Roland
– Jacky

pour leur implication et leur dévouement sans faille pendant toute l’année.

 

  1. Rapport moral – rapport d’activité.

L’an dernier nous avions annoncé la mise en place d’un moyen de paiement de la cotisation par internet. Cette possibilité est opérationnelle depuis le début de l’année.

Plus de 50 adhérents ont utilisé ce moyen de paiement.

A noter que le don à « Helloasso » n’est pas obligatoire, celui à l’ ADMAD non plus mais ce dernier est le bienvenu. Neuf adhérents ont fait un don pour un montant total de 70 euros

 

Entretien des corps-morts

Comme tous les ans nous avons rencontré la société Kerlann pour finaliser notre contrat d’entretien des mouillages au bénéfice des adhérents de l’association.

Nous avons accepté une augmentation de 3%, ces tarifs n’ayant pas été modifiés depuis 3 ans.

Pour l’entretien en rivière le tarif passe de 111 euros à 114 euros.

Dans la zone du Diben de 48 à 50 euros.

Les non adhérents doivent faire exécuter l’entretien de leur mouillage par l’entreprise de leur choix.

Selon nos informations la société Kerlann facturerait l’entretien 160 euros dans la rivière et 80 euros dans la zone d’échouage pour les demandes individuelles, (non adhérents à l’ADMAD),

 

Conseil des mouillages du 12 mars 2019.

Le conseil des mouillages s’est déroulé en présence de Monsieur FOURNIER responsable dans le service aménagement mer et littoral de la DDTM.

Il est revenu sur le déroulement de la procédure d’avenant à l’arrêté du 8 juin 2012.

Après de nombreuse péripéties la procédure arrive à sa phase finale.

Il reste un passage dans une commission et ensuite la mise à disposition du public à la mairie de Damgan.

M. Fournier nous indique que l’avenant devrait être signé par les préfets au mois de juin 2019 après mise à disposition du dossier au public en mairie de Damgan en mai 2019.

A notre connaissance, le dossier n’a pas encore été mis à disposition du public en mairie de Damgan à ce jour. L’arrêté ne sera donc pas signé dans les délais prévus.

Selon Monsieur le Maire la consultation devrait pouvoir être réalisée pendant l’été.

Ensuite …

Après la parution de l’arrêté une étude bathymétrique devra être réalisée afin que les mouillages soient implantés de telle façon que les bateaux ne puissent plus se toucher tout en évitant à l’intérieur de cette nouvelle zone.

Pour cela, la hauteur d’eau au niveau de chaque corps-mort étant connue, les longueurs de chaînes pourront être définies précisément.

Nous souhaitons que les études et les travaux soient réalisés au cours de l’hiver 2019/2020.

 

Gratuité de la navette.

L’ADMAD a renouvelé sa demande car nous pensons que ce service devrait répondre à un souci de sécurité de la part de la mairie envers les usagers des mouillages de la rivière de Penerf.

En effet l’accès aux bateaux sur corps-mort représente la principale difficulté pour des personnes dont l’âge moyen augmente inexorablement.

La mairie a rejeté notre demande bien que le budget annexe « Port et Mouillages » soit alimenté exclusivement par les redevances payées par les plaisanciers.

Le Conseil d’Administration de l’ADMAD, qui s’est réuni le 10 mai dernier, a donc décidé de proposer aux adhérents de financer à hauteur de 50% l’achat d’une carte par an de 20 passages Aller/Retour à 36 euros pour les adhérents qui le souhaitent. (Voir les conditions sur le site)

Le coût de la navette est donc de 1 € au lieu de 2 € pour les adhérents de l’ADMAD.

 

Nuitées Passeport Escale.

L’ADMAD souhaite que le nombre de nuitées offertes au titre du Passeport Escales passe de 5 à 10.

Demande rejetée.

 

Horaires de la capitainerie.

17 mai au 31 mai et 1er au 30 juin et 1er au 17 septembre : samedi et dimanche

horaires : 8h00 – 12h00   et 14h00 – 19h00

Juillet et Août

 horaires : 8h00 – 19h00

 

Horaires de disponibilité de la navette (5h par jour) :

de 8h00 à 9h00, 11h00 à 12h00 et 14h00 à 15h00 et 17h00 à 19h00 les jours d’ouverture de la capitainerie.

N.B.:  les horaires parus dans “DAMGAN ACTU” d’avril 2019 sont erronés.

 

Vote : Contre 0 Abstention 0.

Le rapport moral – rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

  1. Rapport financier.

Le bilan financier est présenté par le trésorier, M. Jacky MORRE.

Recettes 3384,40 euros Dépenses 4119,12 euros résultat de l’exercice :

– 734,72 euros.

Le montant de la trésorerie est passé de 11291,12 euros à fin 2017 à 10556,40 à fin 2018.

Chacun des postes de l’exercice est explicité. Ce bilan est à votre disposition sur le site de l’ADMAD.

Le Conseil d’Administration propose de maintenir la cotisation annuelle à 20 euros.

 

Vote : Contre 0 Abstention 0.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

  1. Don à la SNSM.

Le Conseil d’Administration propose de renouveler la subvention que l’Assemblée Générale avait approuvée en 2018 soit 250 euros.

Suite au drame qui s’est produit tout récemment aux Sables d’Olonne, et après discussions, il est proposé de porter cette subvention à 300 euros pour 2019.

 

Vote : Contre 0 Abstention 0.

Le don à la SNSM est adopté à l’unanimité.

 

  1. Renouvellement de membres du Conseil d’Administration

6 membres en fin de mandat se représentent :

Pierre LEBRETON
Patrice BROUILLE
Régis FOURNIGAULT
Jérôme SAEGAERT
Jo GUIMARD
Willy LAROCHE

Ces six membres sortants sont réélus à l’unanimité.

 

Le Conseil d’Administration de l’ADMAD se compose donc comme suit :

  1. Pierre LEBRETON Président
  2. Jérôme SAEGAERT Vice-président
  3. Roland AURADOU Secrétaire
  4. Jacky MORRE Trésorier
  5. Pierre BLEIBERG
  6. Patrice BROUILLÉ
  7. Christian CARET
  8. Jean-Paul DE RUSUNAN
  9. Régis FOURNIGAULT
  10. Joseph GUIMARD
  11. Willy LAROCHE

 

  1. Questions et informations diverses.

L’avenir du port de Penerf.

Une réflexion a été engagée sur l’avenir du port de Penerf.

Compte-tenu de son envasement et de l’affaissement de la cale, il faut envisager des travaux.

Une analyse des sédiments a été effectuée sur des prélèvement effectués autour de la cale.

Cette analyse révèle la présence de pollutions (métaux lourds et carburant). Les vases polluées devront donc être traitées à terre en cas de dragage.

 

D’autres aménagements de plus grande ampleur peuvent être envisagés.

Pour affiner la réflexion un groupe travail a été constitué par :

AUPP, ADMAD, UNAN56, professionnels du nautisme.

 

Un projet a été élaboré avec notamment la réalisation de pontons et une protection de la houle.

Compte tenu de l’ampleur des travaux et de leur coût la réalisation ne peut être envisagée par la commune de Damgan.

C’est la raison pour laquelle Monsieur le Maire a pris contact avec le Président du Conseil Départemental François GOULARD.

Dans une première approche celui-ci est favorable.

La structure qui a les compétences dans ce domaine est la CPM (compagnie des ports du Morbihan) qui dépend du conseil départemental.

Cette structure a pris le dossier en main pour en étudier les différents aspects et les conditions de sa faisabilité.

Mais, afin de poursuivre plus avant, avec le plus de chance de succès, Monsieur le Maire nous demande de formaliser notre avis.

 

Après cet exposé il est demandé à l’assemblée d’exprimer ses observations sur le projet de confier l’avenir du port de Penerf à la CPM.

L’ensemble des adhérents est favorable à la modernisation du port et à poursuivre les discussions avec la CPM, sans préjuger de l’intégration ou non des mouillages de la rivière de Penerf dans le périmètre confié. A condition d’être associé à la conception du projet, à son étude, à sa réalisation et à l’élaboration du cahier des charges de la gestion et de l’exploitation. Cette participation peut se faire par l’intermédiaire du groupe de travail déjà constitué.

 

Quelques rappels.

  • Autocollant : ne pas hésiter à le demander si vous n’en avez pas sur votre bateau.
  • Libération des mouillages : Article 12 du règlement d’Exploitation précise que vous devez nous informer de la mise à disposition de votre emplacement lorsque celui-ci est libre plus d’une semaine.
  • La cotisation et la fourniture de l’attestation d’assurance : date limite 31 mars
  • Amarrage des bateaux : Beaucoup de bateaux sont encore amarrés trop long, nous demandons à tous de s’amarrer le plus court possible sur vos bouées.

 

L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent procès-verbal et la séance se termine par un pot de l’amitié.

 

Le Président                                     Le Secrétaire                                   Le Trésorier

 

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