Un livret santé pour les bateaux d’occasion

Un livret santé pour les bateaux d’occasion

 

A l’occasion du salon nautique du bateau d’occasion, Le Mille Sabords, au Crouesty, les professionnels du nautisme ont décidé de lancer la marque “Occasion Plaisance ©” destinée à créer la “confiance” lors des transactions de bateaux d’occasion entre acheteurs et vendeurs.

Logo Occasion Plaisance

Livret de Santé du bateau

 

 

Cette marque à laquelle ont contribué des professionnels, experts maritime, assureurs, juristes, le salon Mille Sabords du Crouesty et les experts nautisme du réseau des Chambres de Métiers Bretagne va constituer, selon les promoteurs, une véritable marque de reconnaissance du savoir-faire des professionnels.

Le droit d’usage de la marque “Occasion Plaisance” (sans valeur juridique pour l’instant) véritable livret de santé du bateau, permettra de retracer l’historique des travaux réalisés mais aussi de contrôler 82 points techniques pour un voilier et 32 points pour un bateau à moteur.

Pour les professionnels, cette marque est aussi une valeur ajoutée par rapport aux particuliers qui mettent directement en vente leur bateau sans intermédiaire.
« Aujourd’hui, en Bretagne, seules 40 % des transactions passent par des chantiers professionnels. Il y a donc des parts de marché à prendre » estime la Chambre régionale de métiers.

La marque ne sera applicable que sur les unités de plus de six mètres.

 

 

 

Livret Santé Occasion Plaisance

Logo Occasion Plaisance

Pour nous, particuliers de la plaisance, des questions se posent toutefois :

  • s’agit-il d’une réelle avancée pour la sécurité ?
  • faut-il craindre qu’à terme soit instauré, comme pour l’automobile, un contrôle technique pour les bateaux ?
  • est-ce le chantier vendeur qui fera l’expertise ?
  • s’agit-il avant tout pour les professionnels de récupérer des parts de marché sur le marché de l’occasion comme ils le reconnaissent eux-mêmes ?

 

Autant de questions qui permettent à l’ADMAD Pénerf d’ouvrir le débat …

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.