Voeux 2017 du Président

Voeux 2017 du Président.

——-ooooOoooo——-

 

Damgan, le 18 décembre 2016


 
 

Cher(e)s adhérent(e)s et ami(e)s de l’ADMAD,

 

Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017. Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur, joies familiales et réussites.

A l’occasion des vœux, il est de tradition de tirer les enseignements de l’année qui s’achève et de s’ouvrir aux perspectives de l’année nouvelle.

 

Un gros dossier occupe le Conseil d’Administration de l’ADMAD depuis le début de l’année :

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) exige dorénavant que l’évitage des bateaux doit se faire à l’intérieur du périmètre des zones de mouillage alors qu’auparavant il était admis que seule la position des corps-morts était prise en compte.
Si quelques corps-morts auraient dû être déplacés pour les repositionner à l’intérieur du périmètre autorisé des zones, il n’en va pas de même si le cercle d’évitage des bateaux est pris en compte puisque, dans la configuration actuelle de la flotte, plusieurs bateaux évitent en dehors des limites des zones.

Afin de se mettre en règle, la mairie de Damgan, titulaire de l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine maritime, a donc fait une demande à la DDTM pour agrandir les zones de mouillages de la rivière de Penerf. Malheureusement l’agrandissement vers le milieu de la rivière qui aurait permis d’intégrer facilement l’évitage des bateaux est impossible car une concession d’exploitation coquillière (non exploitée) existe en son milieu.

Une étude d’impact est néanmoins en cours actuellement pour appuyer la demande de modification des zones de mouillages. L’ADMAD en attend les conclusions mais nous avons d’ores et déjà indiqué par écrit à la mairie que nous ne soutiendrons aucun projet qui viserait à réduire le nombre de mouillages en eaux profondes dans la rivière de Penerf.
 

Au chapitre des difficultés, nous avons connu un incident entre deux bateaux qui se seraient touchés étant amarrés sur leurs bouées. L’un des propriétaires ayant mis en cause la responsabilité de l’ADMAD nous avons bien sûr saisi notre assureur qui a mandaté un expert pour dresser un rapport et déterminer les responsabilités et les causes du sinistre. Notre assureur estime que l’ADMAD n’est absolument pas en cause dans ce dossier.

Si un tel incident devait se reproduire à l’avenir, l’ADMAD procèdera de la même façon et utilisera tous les moyens juridiques nécessaires pour garantir l’intérêt général des adhérents.
 

En termes de perspectives, nous avons fait quelques demandes à la mairie pour 2017 :

  • Élargir les horaires d’ouverture de la capitainerie jusqu’à 20 h en saison et étendre la période d’ouverture avant et après la saison.
  • Pérenniser l’installation des pontons sur le port et étendre la période d’usage de juin à septembre. Une quatrième unité pour rallonger le ponton pourrait faciliter davantage son utilisation.
  • Maintenir la gratuité pour une mise à l’eau par an des bateaux des adhérents de l’ADMAD.
  • Maintenir la gratuité de la navette du port pendant le pic de la saison pour les adhérents de l’ADMAD.
  • La descente et la remontée des annexes au Diben ne peuvent plus se faire par l’itinéraire habituel à cause de la dégradation du passage. Les usagers doivent donc passer par l’autre bout de la dune entrainant sa dégradation par piétinement intensif. Nous avons demandé l’installation de tapis de roulage saisonniers identiques à ceux installés à Tréhervé par l’AUMBK.
  • La demande d’un 4ème râtelier pour les annexes bien qu’acceptée en 2016 n’a pas été honorée. La demande a été renouvelée.

 

Comme les années passées, l’ADMAD vous convie à participer à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le 24 juin 2017 à la maison de l’huître à Pénerf à 10 heures. Cette assemblée sera suivie d’un repas ouvert à tous les adhérents et leur conjoint – sous réserve d’inscription préalable –  et pris en charge pour partie par l’association.

 

Rappelons enfin :

  • à tous, y compris aux personnes figurant sur la liste d’attente, que le versement de votre cotisation doit impérativement parvenir à l’association au plus tard le 31 mars 2017,
  • aux propriétaires de bateaux qu’ils doivent adresser à l’association au plus tard le 31 mars 2017 l’attestation d’assurance de leur bateau en cours de validité à cette date et ce, quelqu’en soit la date d’échéance.

 

En conclusion, je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction et vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour 2017 en vous priant d’agréer mes très cordiales salutations.

 

 

Pierre LEBRETON
Président de l’ADMAD

4 Commentaires

  1. philippe chabosseau

    Bonsoir à tous je vous souhaite une bonne année et santé à tous, avec joie et bonheur. A bientôt sur l’eau.. Cordialement. Philippe Chabosseau

  2. Merci pour vos vœux.
    Recevez les miens pour cette nouvelle année.
    Merci de préciser le montant de la cotisation.
    A bientôt
    LM

  3. bonjour,

    merci pour toutes ces nouvelles et bravo à vous pour le travail accompli…..

    je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noel

    gilbert Kher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.