Voeux 2021 du Président

 

 

 

 

 

Damgan, le 18 décembre 2020

Chères amies, Chers amis,

 

La pandémie aura chamboulé le plus grand nombre depuis le début de l’année … Y compris notre association qui a dû renoncer par mesure de précaution à réunir son assemblée générale au mois de juin comme nous le faisons chaque année. Il a fallu également s’organiser pour que l’association continue son activité dans ce contexte particulièrement difficile pour tout le monde.

Nous ne pouvons qu’espérer que cette nouvelle année 2021 soit meilleure que l’année passée et qu’elle nous débarrasse enfin de cette pandémie. Le Conseil d’Administration et moi-même souhaitons donc, à toutes et à tous, une excellente nouvelle année et que nous puissions nous adonner à nos activités nautiques sans problèmes.

 

En février 2018 nous avons publié sur le site de l’ADMAD un article suggérant que le port de Penerf pourrait adhérer au réseau de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) puisque les moyens financiers de la commune de Damgan ne lui permettent pas d’enrayer le déclin du port de Penerf.

Avons-nous été entendu ? Nous n’étions pas les seuls à y penser. Toujours est-il que le conseil municipal de Damgan a approuvé le 27 février 2020 le transfert de la gestion de tous les mouillages de Damgan et du port de Penerf à la CPM.

Un groupe de travail a été mis en place pour l’étude de l’aménagement du port et de ses abords, l’ADMAD a demandé et obtenu d’y participer avec la CPM et la mairie.

Une première réunion de ce groupe de travail appelé COmité de PILotage (COPIL) s’est tenue le 22/07/2020. Les principaux points que nous avons soulevés ont porté sur la nécessité de protéger le port de la houle, sur les difficultés de stationnement et de circulation, de mise à l’eau des bateaux en période d’affluence mais aussi sur le cheminement des piétons, l’accueil des usagers, les activités commerciales, l’accès des riverains à leur domicile, la signalétique, le mobilier urbain et les espaces verts.

La réunion de présentation du rapport d’études du COPIL que devait faire la CPM en septembre dernier n’a pas eu lieu. Interrogée par courrier, la CPM nous a répondu par téléphone que les discussions se poursuivent avec la mairie.

La CPM et la mairie ont néanmoins appointé un bureau d’études en urbanisme et en paysage (AGAP) qui est chargé de faire des propositions d’aménagement des abords du port de Penerf. Consultée par ce bureau d’études, l’ADMAD a fait les mêmes propositions qu’au COPIL. L’AGAP rendra son étude en janvier 2021.

 

Concernant la modification de l’implantation des mouillages de la rivière de Penerf pour se mettre en conformité avec l’avenant préfectoral du 1er octobre 2019 et éviter que les bateaux ne se heurtent au mouillage – quelques cas encore cette année – nous sommes toujours dans l’expectative car le Conseil des mouillages qui devait se tenir le 25/11/2020 a été annulé pour cause de COVID.

Sans aucune information depuis, nous sommes donc toujours en attente des décisions de la mairie et de la CPM. Il n’en demeure pas moins que quelque soit le futur gestionnaire, une initiative devra obligatoirement intervenir pour que les zones de mouillages soient mises en conformité avec l’avenant.

 

Pour ne pas terminer l’année sur une mauvaise note, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration a décidé de réduire les cotisations à l’ADMAD de 50% à titre exceptionnel pour l’année 2021.

Le versement de votre cotisation (10€ pour les bénéficiaires d’un mouillage et 5€ pour les inscrits sur la liste d’attente non titulaires d’un mouillage) devra donc se faire à partir du 1er janvier 2021 et impérativement avant le 31 mars 2021, soit par chèque à notre adresse postale, soit en ligne sur le site internet de l’ADMAD.

Il est rappelé d’autre part aux propriétaires de bateaux, qu’ils doivent adresser à l’association au plus tard le 31 mars 2021 l’attestation d’assurance de leur bateau en cours de validité au moins jusqu’à cette date, et aux personnes figurant sur la liste d’attente que le renouvellement de leur inscription est à faire tous les ans.

 

En espérant que nous pourrons nous réunir en assemblée générale en 2021, je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2021 et surtout prenez soin de vous !

 

Très cordialement.

 

Pierre LEBRETON
Président de l’ADMAD

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Mes meilleurs voeux à monsieur le Président ainsi qu’aux membres du conseil d’administration. Une très belle année aux membres de l’ADMAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.