Réseau NMEA et Point d’accés WiFi à bord

 

Réseau NMEA / Seatalk
et Point d’accès WiFi à bord

 

——-ooooOoooo——-

 

Faire communiquer ensemble le GPS et les différents instruments installés à bord d’un bateau, par exemple ceux qui mesurent la profondeur d’eau, la vitesse surface du bateau, la force et la direction du vent, etc, n’est pas toujours aisé. Pour cela il faut fusionner les données de tous les instruments en un seul flux.
Disposant de ce flux, il sera possible de le transmettre à certains autres instruments ou à un ordinateur muni d’un logiciel de cartographie.

Oceanis 320

 

Dans cet exemple, ces instruments sont disponibles à bord mais ils ne sont pas très récents, pas tous de la même marque et ont par conséquent des modes de communication différents entre eux.

VHF Standard Horizon GX2200E



Par contre le bateau dispose d’une VHF récente. Il s’agit d’une Standard Horizon, modèle GX 2200E. Cette VHF intègre un récepteur AIS et une puce GPS permettant de positionner le bateau et, pour l’AIS, de recevoir automatiquement des stations côtières et des autres navires, leurs identités, types, positions, caps, vitesses, etc. Ces données, issues de la VHF, sont au format NMEA 0183 standard.

Le combiné anémomètre / girouette modèle ST60 de marque RAYMARINE fournit ses données sur un réseau propriétaire de type “série” au format SEATALK tandis que le combiné loch / sondeur, modèle S400 de marque ADVANSEA, diffuse ses données au format NMEA 0183 standard.

L’objectif est donc de faire communiquer ces appareils entre eux et bien sûr avec le PC du bord qui utilise OPENCPN.

OPENCPN est un logiciel de cartographie électronique, Open Source, gratuit, disponible sous différents systèmes d’exploitation. Le logiciel utilisera donc toutes ces données. C’est une aide précieuse pour la navigation.

Cerise sur le gâteau, il faudrait également que les données Vent (apparent / vrai), profondeur et AIS soient utilisables par Wifi sur tablettes ou Smartphones utilisant le logiciel de navigation iSailor.

 

Heureusement il existe sur le marché des dispositifs relativement peu coûteux et assez faciles à mettre en oeuvre pour des non-spécialistes.

Multiplexeur Gadgetpool

Pour connecter ensemble les multiples instruments de navigation et fusionner leurs données, compte-tenu des différents protocoles de communication qu’ils utilisent, un multiplexeur de chez “Gadgetpool” a été choisi.
En effet celui-ci a la particularité de disposer de 4 entrées / sorties NMEA 0183 entièrement paramétrables, d’un port SEATALK pour les instruments RAYMARINE et d’un port USB qui permet d’envoyer toutes ces données à un PC via une prise USB en les traduisant dans les deux sens (entrée ou sortie) quelque soit leur protocole d’origine ou de destination.

Point d’accès Wifi

 

 

Pour la Wifi un convertisseur RS232 en Wifi a été choisi. Ce modèle est un USR-WIFI232-610 de chez USR IOT qui peut fonctionner en mode AP (Point d’accès) et/ou STA (Station). Seul le mode AP sera utilisé ici.

Relativement peu onéreux et facile à mettre en œuvre il convient largement pour cette application puisque jusqu’à 32 clients peuvent se connecter simultanément en Wifi.

 

 

Ci-dessous un schéma théorique de l’installation à bord.

Réseau NMEA Seatalk

 

Ci-dessous un schéma de connexion succinct de tous les instruments.

PS.: pour imprimer cliquer sur ci-dessous, puis sur l’icône en haut à gauche.


Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite connecter un drone vers un PC. Le drone est équipé d’un sondeur et d’un GPS. Chaque instrument a sa propre trame… NMEA 3.0 pour le GPS et une trame simple avec une valeur de profondeur sur 6 chiffres ascii pour le sondeur. Je souhaite récupérer ces deux trame vers un PC équipé d’un logiciel de navigation.
    Pensez vous que le transfert des données soit possible en WiFi avec votre système.
    Merci

    • Bonjour,
      Je ne connais pas la norme NMEA 3.0 mais à partir du moment où les trames provenant des différents appareils sont réunies en un seul flux au format RS232 (ou NMEA 0183) compatible avec votre logiciel de navigation, vous pouvez parfaitement utiliser le convertisseur Wifi de chez USR IOT pour récupérer ces données en Wifi sur votre PC.
      Cordialement.

  2. Patrice Moissenet

    Bonjour,
    Je viens de lire votre document très intéressant. Je souhaiterais relier la sortie rs232 d’une vhf RT550AIS Navicom à un convertisseur RS232/Wifi type de celui que vous mentionnez dans votre exposé. Pourriez vous me dire si le USR-WIFI232-610 est adapté à cette situation et son paramétrage éventuel (adresse IP, port com, etc…). Le but étant de rapatrier les infos GPS et AIS sur une tablette via Wifi. Le câble RS 232 est déjà en place avec sa prise car parfois relié à un PC.
    Bien cordialement
    Patrice Moissenet
    Oceanis 311 (Lorient)

    • Bonjour,
      Normalement le convertisseur USR-WIFI232-610 devrait convenir à votre application.
      Pour ma part je n’utilise pas les données GPS de la VHF car ma tablette (iPad) et mon téléphone (iPhone) sont munis d’un GPS interne. Par contre sur ces 2 appareils j’utilise en WiFi les données AIS (en provenance de la VHF) et Vent (Vrai et Apparent en provenance Raymarine) sur iSailor.
      Concernant le paramétrage du convertisseur, de mémoire je n’ai pas eu de problème particulier.
      Le paramétrage du multiplexeur et de l’application iSailor ont été plus délicats à mettre au point mais finalement tout fonctionne bien.
      Bien cordialement.
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.